Journée Mondiale Alzheimer 

Les Réalisations

Pour cette Journée Mondiale Alzheimer plusieurs structures ont participé et proposé à leurs résidents de créer une œuvre sur le thème des "oiseaux". Beaucoup ont participé et vous propose de découvrir leurs créations originales sur ce thème. Malgré un contexte difficile l'ensemble des établissements sollicités et leurs résidents ont participé à cette action.

Pour en savoir plus sur le groupe de travail à l'initiative de cette action :

EHPAD Denis Affre

de St Rome de Tarn 

Ici les participants à l'action de l'EHPAD Denis Affre ont voulu mettre en avant les différents oiseaux inspirant la liberté et les chansons les évoquant

Ils ont choisi un Colibri sortant de sa cage et la chanson de Pierre Perret "Ouvrez la cage aux oiseaux" pour symboliser cette liberté pour thème principal de cette œuvre

EHPAD Le Relays 

de Broquies

oiseau11.jpg

"Nous avons d’abord créé des jolies cages, avec des barreaux suffisamment espacés pour que l’oiseau puisse aller-venir, un peu comme les souvenirs s’en vont et reviennent, ou s’envolent plus loin…

puis on a colorié de nombreux oiseaux pour accompagner les mots que l’on a choisi pour évoquer la maladie, en les positionnant sur un vol d’oiseaux, comme la mémoire s’échappe…mais nous avons laissé un joli oiseau à l’intérieur de chaque cage représentant les émotions qui demeurent jusqu’au bout de la maladie."

Les résidents et animatrices de l'EHPAD Le Relays

oiseau4.jpg
oiseau1.jpg
oiseau5.jpg
oiseau10.jpg
oiseau2.jpg
oiseau3.jpg

"C’est ainsi un message que nos oiseaux souhaitent porter, pour dire qu’il y a toujours une communication possible avec une personne qui a la maladie d’Alzheimer, que les émotions continuent à être présentes, même lorsque tout le reste semble s’être envolé, et qu’aucune communication ne semble plus possible. Nous avons réalisé cette création en musique, car comme cela est bien connu: "la musique est le langage des émotions ».

oiseau7.jpg
oiseau6.jpg
P1230739.JPG
P1230746.JPG

"Nous vous présentons la production des résidents de l'EHPAD "la miséricorde" sur
le thème des oiseaux. Nous sommes partis sur la confection d'une cage sans fond
pour oiseaux en liberté en osier made in "La miséricorde". Notre tricoteuse de
la maison avec toute sa dextérité et sa patience a réalisé les 3 mésanges avec
son nid et les 3 oeufs, nous avons ajouter une suspension en osier avec des
oiseaux que les résidents ont découpés et peints avec le soutien de Nelly
"
(Animatrice).

Dans le cadre d'un atelier du PASA (Pole d'activité de soin adapté) avec les
résidents, Dominique et Fabienne (ASG), ont revisité la chanson de Pierre PERRET
: "la cage aux oiseaux".

P1230750.JPG
Sans titre.png

EHPAD La Miséricorde 

de St Affrique

DSCF0941.JPG

L'EHPAD "Le Sherpa" participe depuis plusieurs années aux évènements associés à la Journée Mondiale Alzheimer dans le Sud-Aveyron.

 

Cette année, le thème des oiseaux a été décliné de manière à solliciter l'imaginaire. Deux ateliers ont conduits à des réalisations plastiques et écrites.

 

Un atelier, conduit par l'animatrice Carole Saunal, a abouti à la fabrication d'un grand mobile d'oiseaux. Chaque résident qui le souhaitait a pu participer à ce travail, quelles qu'étaient ses capacités cognitives: l'important était de jouer avec les couleurs, des matériaux et de la peinture.

 

Un autre atelier, conduit par la psychologue Virginie Solier-Fraissenet, a réuni des résidents autour de jeux d'écriture. Recherche de noms d'oiseaux à partir de la liste de l'alphabet (difficile de trouver des noms d'oiseaux de nos contrées pour chaque lettre!), puis recherche d' expresssions avec des noms d'oiseaux, et enfin, invention d'une histoire incluant l'ensemble de ces trouvailles. Ces jeux d'écriture ont produit un texte un peu loufoque autour d'une demande en mariage... Aux lecteurs de retrouver les oiseaux qu'il connaît dans cet assemblage!

 

Pour terminer, l'ensemble s'est articulé autour d'une peinture à l'huile, réalisée par Mr. Benaud, résident confirmé dans ce domaine!

 

Nous remercions les résidents d'avoir participé à cette démarche: Mr. Mazel, Mr. Sicard, Mr. Ricard, Mme Puget, Mme Chaneac, Mme Privat, Mr. Vidal et Mr. Benaud pour l'atelier écriture et pour l'atelier plastique.

DSCF0935.JPG