top of page

Repas Santé 

Que Manger avant de se dépenser ?

19 Octobre 2017

Saint-Rome de Tarn

Jeudi 19 Octobre s’est déroulé le Repas Santé proposé et mis en place par l’Association de Coordination Gérontologique du Saint-Affricain (ACGSA). Grâce à la mise à disposition de la salle des fêtes par la municipalité de St Rome de Tarn, les intervenants ont pu disposer d’un lieu approprié à leur intervention.

Ce repas santé avait pour thème « Que manger avant de se dépenser » ? L’objectif de ces Repas Santé est de proposer à la population des 60 ans et plus, une journée abordant un thème précis en lien avec la nutrition.

Qui dit "Repas Santé" dit Repas, qui fût préparé par le traiteur à domicile Mr Hervé Caron de "La cuisine d’Antan". Mr Caron a invité les participants à préparer les amuses bouches de l’apéritif. Cela fut l’occasion d’apporter son expérience dans la réalisation de ces mets. De plus, Mr Caron travaillant avec des produits locaux, ce fût l’occasion de mettre en avant les richesses de notre territoire et de faire découvrir ou redécouvrir nos producteurs locaux.

Après des échanges riches autour du thème proposé, animés par le club des Cardabelles représenté par Mr Mare et Mme Milhau, et la diététicienne du centre hospitalier Emile Borel, Mme Dumas, les participants ont partagé le repas qui a régalé les convives qui ont pu faire le lien entre ce qu'ils avaient dans l'assiette et les conseils prodigués par les intervenants.

L’après midi devait avoir lieu une petite promenade dans le village. La pluie s’étant invitée à cette journée, ce sont différents ateliers qui ont été proposés. Ces ateliers ont permis de montrer quelques exercices, qui pourront être reproduit à la maison, pour s’étirer, se dépenser, travailler sur son équilibre…

Le bilan de ce deuxième Repas est positif. Les participants ont apprécié les interventions, mais aussi la participation à la confection du Repas et surtout la dégustation !! Le thème abordé a suscité des interrogations et des questions quant aux habitudes alimentaires de chacun et a pu permettre des remises en questions et des échanges de qualité.​

​

PS : Cette action entre dans un projet plus global : "Alimentation, Santé, Convivialité : des facteurs contre la dénutrition", mis en place et coordonné par l'Association de Coordination Gérontologique du Saint-Affricain-Point Info Seniors (dispositif du Conseil Départemental de l'Aveyron). Ce projet est pour partie financé grâce à une subvention allouée par la Conférence des Financeurs de l'Aveyron. 

bottom of page